En Octobre 2020, Terje Rød-Larsen, diplomate et homme politique norvégien, a remis sa démission en tant que président du groupe de réflexion norvégien International Peace Institute suite à des révélations dans la presse de transactions financières avec Jeffrey Epstein. Fondé il y a 50 ans avec l’aide de l’ancien secrétaire général des Nations unies, U Thant, l’IPI est une organisation indépendante qui promeut les causes de l’ONU.
QUI EST-IL ?
- Dans les années 90, il était un personnage clé dans les négociations des Accords d’Oslo sous l’Administration Clinton, lorsqu’il était Directeur de l’Institut FAFO.
- En 1994, Coordonnateur spécial des Nations Unies dans les territoires occupés
- En 1996, il est déjà inquiété dans une affaire fiscale.
- En 1999, Larsen et sa femme reçoivent personnellement 100K USD par Centre Shimon Peres pour les efforts dans les Accords d’Oslo, mais ne le déclarent pas à leurs autorités de tutelle. Le ministère des Affaires étrangères va enquêter sur l’argent donné à Rød-Larsen et constatera que le centre Peres n’avait jamais décerné un autre prix de la paix, que ce soit avant ou après la somme remise à Rød-Larsen.
- De 1999 à 2004, il cumule les fonctions : Secrétaire général adjoint, en tant que Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient et Représentant personnel du Secrétaire général auprès de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne.
- De 2004 à 2020, il a été président de l’Institut international de la paix (IPI) à New York, à côté des Nations Unies.
- En 2013, il contracte un prêt personnel de 130K USD à Epstein, qu’il dit avoir remboursé.
SA FEMME
- De 2000 à 2001, elle était Secrétaire d’État au Ministère des affaires étrangères
- De 2001 à 2004, elle devient Ambassadrice de Norvège en Israël
- Depuis 2005, elle occupe les fonctions de Directrice adjointe et Ambassadrice au sein de la délégation norvégienne auprès des Nations unies à New York
- Depuis 2014, elle est Ambassadrice au Royaume-Uni
- Depuis 2019, elle occupe le poste de Présidente du Conseil économique et social des Nations Unies ECOSOC.
Entre 2011 et 2013, la princesse Mette-Marit de Norvège a annoncé avoir rencontré Epstein plusieurs fois, ce qui n’a pas été sans surprendre les norvégiens… Depuis, elle s’est excusée de ne pas avoir examiné son passé plus en profondeur.«Je n’aurais jamais rien eu à voir avec Epstein si j’avais eu conscience de la gravité de ses actes criminels». Des responsables du palais auraient déclaré que les réunions entre Epstein et la princesse héritière se sont déroulées dans des contextes sociaux, principalement aux États-Unis et l’une d’elles était au domicile du pervers. On comprend bien qu’une princesse n’est pas en mesure de se renseigner sur les personnes avec qui elle traite, que son staff la laisse faire tout et n’importe quoi avec n’importe qui. La pauvre, elle ne savait pas … L’IPI reçoit 375000 USD en 2017 et 225000 USD en 2016 de la part de Gratitude America, la société d’Epstein, alors qu’il était déjà connu comme délinquant sexuel, des contributions qui n’ont pas été rendues publiques à l’époque mais qui apparaissent dans les rapports fiscaux déposés par Gratitude America. L’IPI figurait également parmi les plus grands bénéficiaires. Entre 2011 et 2019, l’IPI a reçu 650K USD, dont la source des dons est restée confidentielle. Même le Conseil d’Administration de l’institut n’en a pas été informé. Kevin Rudd, Directeur de l’IPI, se dit être pris au dépourvu et que les premiers indices de l’implication d’Epstein ont été révélés en Novembre 2019, il a fait comme s’il était choqué des révélations de la presse à l’égard de l’IPI. Le Premier Ministre norvégien Kjell-Magne Bondevik a déclaré qu’il avait été à un dîner avec Epstein et Rod-Larsen dans le but de discuter des offres de soutien au Centre d’Oslo qu’il proposait. Nous n’en savons pas plus … Epstein n’a pas oublié de présenter l’IPI à son grand ami Bill Gates lors d’une réunion à Strasbourg, afin de profiter de ses subventions dans la lutte contre la polio. Sept mois après cette rencontre, 2,5 millions de dollars ont été transférés de la fondation philanthropique de Gates au groupe de réflexion, pour financer des projets d’éradication de la polio. Depuis la réunion de 2013, la Fondation Gates a octroyé à l’IPI plus de huit millions de dollars. Quel bienfaiteur ce Bill ! Epstein avait fait la même chose avec un autre Bill auprès du Premier Ministre norvégien dans le but de promouvoir la Fondation Clinton. Bill Clinton a ainsi organisé des transactions avec la famille royale de Norvège, grande donatrice de la fondation qui servait aussi à acheter des services politiques par l’intermédiaire des dons qu’elle recevait. C’est d’ailleurs en Norvège que Bill Clinton a embarqué sur le Lolita Express.
Le couple Clinton faisait souvent les allers-retours en Norvège, ils devaient aimer le climat chaleureux du pays … En 2013, l’ancien Secrétaire Général, Ban-Ki Moon et Kevin Rudd, ont assisté à un événement international où Epstein figurait sur la liste des invités, une téléconférence en 2014 à laquelle étaient également présents le Premier ministre israélien Ehud Barak, Henry Kissinger et John Kerry, ainsi que Rød-Larsen et qui visait à aider la Mongolie. On ne pouvait pas ne pas parler d’un autre personnage sombre qui apparait dans cette affaire : Leon Black. Lui aussi a soutenu l’International Peace Institute de manière anonyme. En 2016, à l’évaluations des donations à l’IPI, une employée demandait dans un mail si le très généreux donateur devait être remercié. A qui faisait-elle référence ? Epstein ? Non. Elle écrivait plus tard dans un autre mail : «Comme discuté avec Terje, veuillez ne pas mentionner Leon Black». Pourquoi exiger l’anonymat si la transaction avait été effectuée en toute transparence et honnêteté ? Financement de services rendus ? Chantage ? A noter que dans ce rapport de 2016, le nom de Georges Soros apparaît aussi. Que de bienfaiteurs affiliés à l’IPI ! Comment Rudd pouvait être choqué des transactions entre Epstein et Larsen, puisque lui-même était déjà au courant des crimes des Clinton et a fait bien plus de dons à ce pédo-ring que Larsen ? La femme de Larsen était également au courant puisqu’elle collaborait avec les entités des UN, Maxwell étant venue à plusieurs reprises faire des discours aux UN et Guterres savait aussi. Elle a certainement dû jouer un rôle important dans les transactions IPI / UN / Epstein / Maxwell. Les plaintes contre Epstein ne datent pas d’hier, donc ils savaient tous avec qui ils travaillaient. Ils ont continué à faire affaire avec eux, avec la bénédiction/couverture de la Famille Royale de Norvège, le gouvernement norvégien et le Secrétariat général de l’ONU. Cette « petite somme », au cœur du scandale qui touche l’IPI, empruntée à titre privé et remboursée à Epstein semble être l’arbre qui cache la forêt d’un vaste réseau dans les crimes contre l’humanité.
#Fsociety