- Nom du pédo : Juliano verbard
- Pays : Ile de la Réunion
- Année de l’affaire : 2002-2010
- Faits : Viols, tortures, kidnappings
- Victimes : Des petits garçons principalement, de 8 à 13 ans
- Entourage : Le gourou William Kamm, pédophile aussi, de la communauté Australienne L’ordre de Saint Charbel.
- Complices : 13 dont Fabrice Michel et le père de ce dernier Alexin Michel, Guillaume Maillot, Jean-René Gens et Pierre-Rodolphe Cadet,M.Lucie Michel et Grazziella Daleton, Samuel Cadet, Anissa Gens, Yolaine Cadet, Marie-Louise Hoarau, Sonia Flore et Christiane Mainguet, un professeur de biologie, un retraité de la Sécurité sociale, un chef de service de la mairie de Saint-Denis, une veuve de 65 ans et la mère d’un bébé de 3 mois.
- Des adeptes jugés : Marie-Corinne Michel, Sandrine Hoarau, Anissa Gens, Patrice Daleton, Yves Daleton, Johan Daleton, Jean-Charles Daleton, Alexin Jusmy Michel, Guillaume Maillot, John Daleton, Anne-Lise Florimeda, Marie-Louise Michel, Marie-Noélie Latchoumane et Sonia Flore
Au détour de nos recherches, nous sommes tombés sur une affaire peu ordinaire : en 2009, un pédo nommé Juliano Verbard fait la une des journaux après s’est évadé de prison, façon commando. Pour comprendre l’affaire, petit retour en 2002. Juliano Verbard, un réunionnais de 20 ans, une enfance difficile, le refuge dans la religion, le rejet de l’Eglise catholique. Il s’autoproclame « confident de la Vierge » et prétend qu’elle lui apparaît dans les feuilles d’un cocotier le 8 de chaque mois à 22h, l’appelant « Petit Lys d’amour » … Sa parole est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et très vite, les admirateurs se comptent par dizaines. En novembre de cette même année, lors de l’une de ces fameuses apparitions, il se voit approcher par des membres d’une communauté australienne, l’Ordre de Saint-Charbel, dont le gourou est William Kamm, surnommé The Little Pebble (le petit caillou), et qui est un pédophile déjà condamné à deux reprises. Dans une lettre, il appellera Verbard « son petit prophète », son « petit Abraham du Nouvel âge », « Petit soldat de l’espérance et de la vérité de la Réunion”, « petit pinceau d’amour” ou encore « mon disciple bien-aimé”. La réputation de Kamm n’a pas l’air d‘être un frein pour Verbard qui, sous le charme de ce gourou, arrête ses études et à sa demande, crée l’association “Cœur Douloureux et Immaculé de Marie”. En 2003, il part faire un stage initiatique dans une communauté à Chaussin dans le Jura, “Amour et miséricorde” dirigée par Eliane Deschamps, alias la « Petite Servante », elle aussi prétend être une privilégiée car la Vierge lui apparait tous les 15 du moins à 0h06… Il s’avère encore une fois que Verbard choisit mal ses amis puisque cette communauté sera sous le coup d’une information judiciaire. Ou plutôt qu’il les choisit bien car ils lui auront au moins permis de forger puis peaufiner sa posture de gourou, manipulateur et abuseur. Il est arrêté en fin d’année 2003 suite à la plainte d’une adepte, la trésorière de la secte, dont les deux enfants Mathias et Cédric, 8 et 13 ans, ont subi des viols et agressions sexuelles.
Placé en détention provisoire à la prison de Saint-Denis, il essaiera de s’évader à deux reprises et sera libéré le 6 août 2004, car il prétend s’être fait violer dans sa cellule, dans l’attente de son procès auquel il n’assistera pas puisqu’il se cachera. Il sera néanmoins condamné à 15 ans de prison. En 2007, ce sont à nouveau les parents de Mathias, 12 ans, qui porteront plainte. Eux-mêmes adeptes de la secte, ils retrouvent leur fils couvert de traces de brûlures et alertent la police qui n’arrivera pas à remettre la main sur le gourou décérébré mais arrêtera sept disciples complices. Ce dingue se mettra ensuite en tête qu’il devait chercher son successeur et ne trouvera pas d’autre cible qu’un enfant, le jeune Alexandre Thélahire, 12 ans, qu’il enlèvera le 9 juillet 2007 à Sainte-Suzanne, relâchera le lendemain puis enlèvera à nouveau le 3 août à Saint-Denis de La Réunion. Ce qui est surprenant, c’est la méthode utilisée pour enlever Alexandre, les services spéciaux n’auraient pas fait mieux… : des hommes sont arrivés au domicile des parents tels un commando armé et encagoulé. Sa mère et sa grand-mère ont été ligotées et bâillonnées, son oncle violenté et l’enfant caché dans le coffre d’une voiture. Vraiment étonnant. Une opération, REPELYS 974, de grande envergure est lancée sur l’île et enfin Juliano Verbard est retrouvé et arrêté, Alexandre est libéré. Il est incarcéré le 7 août un centre de réorientation, dans l’attente d’une place définitive dans une prison centrale et ses complices sont interpellés. Treize de ses complices, dont un professeur de biologie, un retraité de la Sécurité sociale, un chef de service de la mairie de Saint-Denis, ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration en bande organisée sur mineur de 15 ans, un quatorzième pour complicité. Douze seront écroués. Deux autres, une veuve de 65 ans et la mère d’un bébé de 3 mois placées sous contrôle judiciaire.
Le 27 avril 2009, le pilote d’hélicoptère Yann Morvant s’apprête à embarquer un groupe de randonneurs pour les déposer sur le littoral. Ce qu’il ne sait pas c’est que ce ne sont pas des véritables randonneurs mais des adeptes de Juliano Verbard et qu’ils sont sur le point de détourner l’hélicoptère pour aller libérer leur gourou à la prison de Domenjod sur la pointe de l’île. La veille, le groupe avait réservé l’intégralité des places de l’appareil pour éviter les gêneurs, les planques et voitures réservées l’étaient sous des faux noms ou des identités usurpées, les paiements se sont faits en cash…. Tout est bien organisé, on croirait presque à une opération de grand banditisme ! Mais, en plein vol, moment de panique. L’un des adeptes s’affole lorsque le pilote répond à un message radio et les coups, les cris se succèdent. Yann Morvant à ce moment-là croit que ces fous veulent commettre un attentat suicide jusqu’au moment où l’un des passagers lui ordonne de rejoindre la prison de Domenjod et de survoler la cour. Arrivés sur place, le commando jette une échelle et un sac rempli d’armes à Verbard, son amant Fabrice Michel et le père de ce dernier Alexin Michel qui récupèrent les pistolets, tiennent à distance les autres détenus et grimpent dans l’hélicoptère. Un fourgon les attend dans une zone industrielle, évasion parfaitement réussie. Ils sont arrêtés 9 jours plus tard. En 2010, deux procès ont lieu. Le premier concerne les faits de violence sur le jeune Mathias pour lesquels Juliano Verbard et Fabrice Michel seront condamnés à 2 ans de prison. Le 2ème les condamnera respectivement à 18 et 10 ans de prison ferme pour avoir violé en réunion Mathias et Cédric, deux frères de 12 ans et 17 ans à l’époque des faits. Du 6 au 20 avril 2011, c’est le procès pour le double enlèvement d’Alexandre, représenté par Maitre Collard, pour Verbard et ses complices. Il prendra 9 ans de prison ferme tandis que ses adeptes (Marie-Corinne Michel, Sandrine Hoarau, Anissa Gens, Patrice Daleton, Yves Daleton, Johan Daleton, Jean-Charles Daleton, Alexin Jusmy Michel, Guillaume Maillot, John Daleton, Anne-Lise Florimeda, Marie-Louise Michel, Marie-Noélie Latchoumane et Sonia Flore) auront des peines allant de 2 ans avec sursis à 8 ans ferme.
Au cours du procès, il sera mis en évidence que Corinne Michel, la sœur de Fabrice et fille de Alexin, était « l’épouse mystique » de William Kamm alias “petit caillou” le gourou australien de l’Ordre de Saint-Charbel. Elle a dit obéir à l’ordre de la Vierge d’enlever le jeune Alexandre et a organisé son enlèvement avec ses sbires, secondée par Sandrine Hoarau, elle aussi appelée par la Vierge. Tous de grands malades mentaux ! Il y a tout de même un élément très important, soulevé par Corinne Michel. Elle dira : “J’ai des contacts avec le Vatican mais je ne veux pas dire le nom de la personne qui a fait le lien car Monseigneur Gilbert Aubry s’emparera tout de suite de cette affaire et pourrait stopper les procédures ». Monseigneur Aubry étant l’évêque de l’île, il avait dénoncé plusieurs fois, en 2002 et 2007, le danger représenté par la communauté sectaire depuis sa création mais personne n’y avait à ce moment-là porté de crédit. Le dernier procès, en 2012, jugera la fine équipe de gros perturbés du cerveau pour l’évasion par hélico. « Pédo lys d’amour » et les Michel, père et fils, prendront 20 ans ferme. Guillaume Maillot, Jean-René Gens et Pierre-Rodolphe Cadet (les preneurs d’otage) écoperont de 15 et 18 ans de ferme, les deux organisatrices, M.Lucie Michel et Grazziella Daleton passeront quant à elles 14 ans en prison. Les complices, Samuel Cadet, Anissa Gens, Yolaine Cadet, Marie-Louise Hoarau, Sonia Flore et Christiane Mainguet prendront entre 5 mois et 6 ans de prison. Combien y a-t-il de psychopathes comme Juliano Verbard dans le monde, abusant de leur posture, de l’idolâtrie qui leur est portée par des personnes naïves, parfois paumées, souvent ancrées dans des dogmes ou des croyances, prêts à céder leurs biens et parfois plus… ?
#Fsociety