Daniel CHAPELLIER, proviseur sadique et mobile




Depuis Décembre 2019, Daniel CHAPELLIER est assesseur du tribunal pour enfants de la ville de Paris. Enquête sur un tortionnaire intégriste, sadique & directeur d’établissements scolaires.

Daniel, Dominique, Marie CHAPELLIER
Né en 1950 — 71 ans
Paris 6, Paris 16, Seine et Marne, Oise, Var…

Février 2021, les parents d’un élève de 14 ans, scolarisé à St-Jean de Passy, déposent plainte pour agression sexuelle contre le directeur de l’établissement, Daniel CHAPELLIER. Convoqué dans le bureau du directeur pour raisons disciplinaires, l’adolescent s’est vu demander par Daniel CHAPELLIER de « pratiquer une fellation ». Les médias (et les commentaires) s’attardent à contracter cet élément : « manquements à la discipline = adolescent menteur »… Mis en garde à vue pendant 48 heures et auditionné par les policiers de la brigade de protection des mineurs pour agression sexuelle, CHAPELLIER a été placé sous contrôle judiciaire à partir du 11 Février. Il nie les faits et annonce déposer plainte pour « dénonciation calomnieuse ».
Toutefois, suite à cette plainte, d’anciens élèves d’établissements où CHAPELLIER a exercé témoignent en nombre, et décrivent un directeur sévère, « obnubilé par la sexualité des adolescents » à la « curiosité malsaine » et aux « agissements inappropriés ». Suite à la mise en examen de son directeur, le conseil d’administration de St-Jean de Passy s’est constitué partie civile, et CHAPELLIER a quitté ses fonctions. La directrice par intérim, Nathalie DOUCET FERRANT a annoncé que l’établissement mettait en place une cellule d’écoute en précisant que des psychologues se chargeront des entretiens « accessibles dès à présent pour tous les élèves et leurs parents »….




Pedigree d’un type mobile

1983-1995 : 
Directeur du Collège de Juilly (Seine-et-Marne)
Fondé en 1638, plus ancien collège de France sur 25 hectares de parc à 40 km au nord de Paris. Sous la tutelle de l’Oratoire de France.
Le Collège de Juilly a fermé en 2012, en raison de « difficultés économiques », à cette époque la directrice était Catherine TORRAS (désormais responsable de la classe de 5ème du groupe Scolaire l’Espérance à Aulnay-sous-Bois). Pendant un temps, il a été question de réouvrir le Collège de Juilly pour la rentrée 2016 avec à sa tête…. Daniel CHAPELLIER, puis en 2019… projet jamais concrétisé, le collège est toujours fermé.

Evasion FM : dans les 80-90s, le Collège de Juilly comptait un millier d’élèves dont plus de 600 garçons en internat. À cette époque, CHAPELLIER aurait couvert non pas un mais DEUX hommes chargés de la surveillance des enfants. « Plusieurs anciens élèves dénoncent des attouchements dont ils auraient été victimes ou témoins et qui auraient été commis par un ancien surveillant et un ancien chef de division. L’un de ces anciens élèves, désormais âgé de 45 ans, a déposé plainte en décembre dernier contre cet ancien de chef de divisionqui lui a fait subir des attouchements alors qu’il était scolarisé en terminale en 1994. Il a aussi déposé plainte contre Daniel CHAPELLIER qui a selon lui couvert ces agissements.
« En terminale, j’étais plus frêle et je faisais plus jeune que certains de mes camarades. Ce chef de division me collait tout le temps et il est venu me voir cinq ou six fois dans l’année dans ma chambre alors que je sortais de la douche seulement couvert d’une serviette. Il se mettait au bout de mon lit et me caressait le dos. Il l’a même fait une fois devant mes camarades en passant son bras dans ma manche… J’ai longtemps été dans le déni et je n’ai vraiment réalisé ce qui m’était arrivé qu’il y a quelques mois. Même si je sais que je ne pourrai pas être partie civile à un éventuel procès, je veux aider l’enquête et que mon agresseur soit inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles et violentes ».
D’autres témoignages d’anciens élèves, qui n’ont pas porté plainte, vont dans le même sens : « j’ai été témoin des visites récurrentes que ce chef de division de 4e rendait à un de mes camarades qui était dans le même box du dortoir que moi. Il le caressait. Le pauvre, il a pris cher !… Dès le premier soir, à mon arrivée à l’internat, il est venu me caresser dans mon lit. Cela s’est reproduit une dizaine de fois environ. Je faisais partie de ses ‘préférés’, qu’il nommait ainsi devant le reste de la division. Il en invitait à venir regarder la télé dans sa chambre et il y en avait toujours trois ou quatre autour de lui dans son lit qu’il caressait durant toute la soirée. A chaque fois qu’il me proposait de venir sur son lit, je refusais… Je pense que ça a joué sur ma vie sentimentale, j’ai même eu des bouffées délirantes à une époque. J’avoue ne pas avoir pensé à déposer plainte, car l’époque n’était pas à la dénonciation de ces actes. J’ai enfoui tout ça pendant très longtemps mais aujourd’hui j’aimerais que les choses soient dites publiquement ». Pour lui, il est impossible que Daniel CHAPELLIER n’ait pas été au courant.
Un autre ancien élève : « J’ai eu plus d’une fois affaire à lui dans son bureau pour des problèmes de discipline et il n’y a jamais eu de sa part l’ombre d’une insinuation… Par contre il m’est arrivé de voir à plusieurs reprises le chef de division en question traîner dans les dortoirs et s’asseoir sur des lits d’élèves. Quand j’étais en 5e le surveillant s’asseyait sur ma chaise et me demandait de poser ma joue sur ses jambes et me caressait la tête. Il m’a aussi fait venir dans sa chambre pour regarder la télé et m’a caressé les parties intimes par-dessus le pyjama. Encore aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi je n’en ai jamais parlé. »




90s : Directeur de l’institution Saint-Martin de France (Pontoise)


CHAPELLIER travaille à l’internat de l’école Saint-Martin de France (Val-d’Oise). Il y rencontre Olivier PARENT. 
Le Parisien : affaire du site internet « tinsmar » apparu en 1999 ; les (anciens?) élèves discutent de « la vie interne de l’école et n’hésitent pas à évoquer, parfois à la limite de la diffamation, les défauts supposés de certains professeurs ou membres de l’encadrement de l’institution et les règles de discipline imposées par la direction ». Il est question de Daniel CHAPELLIER, d’Olivier PARENT, Jean-Pierre LUNEL (secrétaire général de l’association des Anciens Élèves de Saint-Martin) et d’autres membres du personnel de Saint-Martin, « tinsmar »(voir sources).




2002 – 2015 : Directeur du collège Stanislas (Paris)

Valeurs Actuelles : CHAPELLIER a été « nommé par le diocèse de Paris pour apaiser les tensions ».
Rappelons que pour être admissibles à Stan, les élèves doivent remettre deux lettres de motivation. L’une rédigée par les parents, l’autre écrite par l’enfant. Parents et futur-élève sont ensuite reçus séparément : « nous voulons être sûrs que l’enfant adhère à nos valeurs » — Daniel CHAPELLIER.
Dans un entretien avec Radio Notre-Dame, CHAPELLIER évoque sa vision : « préparer des hommes et femmes de demain qui auront fait fructifier leurs talents et les auront mis ‘au service de leur environnement’… » 
En 2015 : CHAPELLIER invite le maire du 6ème arrondissement et conseiller de Paris, Jean-Pierre LECOQ aux « Joutes oratoires » de Stanislas, sous la présidence de Jean-Marc DANIEL (professeur d’économie à l’ESCP Europe, chroniqueur BFM, et directeur de la revue Sociétal). 
À ce jour, Daniel CHAPELLIER est toujours référencé comme Chef d’établissement de Stanislas sur le site de l’Académie de Paris. 
01 42 84 88 00 — ce.0753840S@ac-paris.fr




2008 CHAPELLIER est fait officier de la légion d’honneur le 30 Janvier 2008

(soit le même jour et dans la même promo que « soeur » Marguerite TIBERGHIEN — si si vous la connaissez, Soeur Marguerite (SM), la fondatrice de l’Ecole Spéciale de Brazzaville, le « réseau d’écoles gratuites » au Congo qui « promet un enseignement en langue française aux « exclus du système scolaire : enfants et jeunes déscolarisés, adultes illettrés et handicapés », financé par le Rotary Club et « les Amis de l’école spéciale de Brazzaville ». La même SM, qui co-fonde en 2012 le « Fonds de dotation Soeur Marguerite » avec le terrifiant « abbé » Alain MAILLARD de la MORANDAIS et Jacques SEGUÉLA)




2013 Lettre de CHAPELIER à l’attention des parents des élèves du collège Stanislas : position de l’établissement vis-à-vis du « mariage pour tous »

Daniel CHAPELIER : « j’ai adressé à nos 3 400 familles une lettre pour leur dire que le projet gouvernemental prévoyait un modèle de la famille qui ne correspond ni au schéma naturel ni au projet éducatif de notre établissement. J’ai tenu à ce que les lycéens remettent eux-mêmes le courrier à leurs parents pour les amener à en discuter ensemble ».




LCI

« Daniel CHAPELLIER avait pris sa retraite en 2015 après avoir dirigé pendant treize ans un autre établissement réputé de la capitale, le lycée Stanislas. Il avait été rappelé à l’été 2020 pour assurer la transition à la tête de Saint-Jean de Passy, dont le directeur venait d’être licencié au terme d’une violente crise de gouvernance. »… hmmm on retrouve nonobstant CHAPELLIER à la tête d’un autre établissement, avant qu’il ne soit « rappelé » à la tête de Saint-Jean de Passy….




2016-2018Directeur Institut Stanislas à St-Raphaël (Var)

Nommé chef d’établissement, coordonnateur de l’Institut Stanislas à partir de la rentrée 2016. Diocèse de Fréjus-Toulon




Décembre 2019Arrêté nomination de Daniel CHAPELLIER : assesseur titulaire du tribunal pour enfants de Paris.




Juin 2020Nommé chef d’établissement du lycée Saint-Jean de Passy (Paris 16) à 70 ans.

2 900 élèves de la maternelle aux classes préparatoires, accueil d’élèves dyslexiques? Depuis 2015, le lycée St-Jean de Passy est en crise suite aux licenciements de Jean DUCRET (préfet des cycles Première et Terminale) et François-Xavier CLÉMENT (directeur du lycée) tous deux mis en cause, pour autoritarisme, notamment.
Xavier Le SAINT directeur d’études à Saint-Jean de Passy : « Le conseil d’administration nous a fait part du courrier qui allait être adressé aux professeurs et aux parents d’élèves ; je m’y suis immédiatement opposé avec des arguments à la fois sur le fond et sur la forme. » François-Xavier CLÉMENT limogé pour faute lourde et « pratiques managériales dysfonctionnelles portant atteinte à la santé et à la sécurité physique et psychique des collaborateurs », certains décrivent une « ambiance de terreur ». Le 12 Mai 2020, une enquête du chef de harcèlement moral a été ouverte suite à un signalement au parquet du diocèse de Paris. Le diocèse se serait fondé sur le résultat de deux audits, jamais rendus publics. FX-CLÉMENT est l’ancien directeur diocésain du département de la Loire, il arrive en 2015 à Saint-Jean-de-Passy, avec le projet d’une éducation « intégrale » (il en co-écrit d’ailleurs tout un livre), il est également auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Dans un courrier diffusé en interne, un collègue évoque « un problème bien identifié’ et d’une « longue, longue liste de personnes brutalisées depuis 5 ans » en référence au turn-over important que connaît l’établissement. Depuis 2015, quatre personnes se sont succédées à la direction des classes préparatoires. Le parquet de Paris avait confié ces dossiers à la Brigade de répression de la délinquance et de la personne qui a entendu CLÉMENT et DUCRET pendant plus de 10 heures chacun ainsi qu’une dizaine de témoins. La police a accédé à l’audit que le conseil d’établissement avait diligenté il y a un an au cabinet de conseil en ressources humaines, Alterhego, sur la base duquel les deux cadres seront mis à pied. France Inter ne mâche pas ses mots à propos de FX-CLÉMENT (sarcasme) : « remercié à l’issue d’un conflit portant sur ses pratiques managériales… son côté trop catho dénoncé par certains parents d’élèves ». Deux audits ainsi qu’une mission de conciliation avaient abouti à une transaction financière pour accompagner son départ….. Les poursuites à l’encontre de FX-CLÉMENT et JF-DUCRET ont été classées sans suite en Novembre 2020.




Entourage de Daniel CHAPELLIER

Rappelons que, pas plus tard que l’automne dernier dans les locaux de Saint-Jean de Passy.. Daniel CHAPELLIER animait une séance du PARCOURS PASSEURS D’HOMMES consacré à « découvrir la raison d’être des sociétés dans lesquelles toute personne humaine est appelée à exercer ses responsabilités »….. C’était le 12 octobre 2020 « Naître humain – Daniel CHAPELLIER (Directeur de Saint-Jean-de-Passy) et Bruno de Saint Chamas + En vidéo différée le mardi 13 octobre Fabrice Hadjadj »
formation@ichtus.fr — 06 60 71 25 19 




Yassine YAKOUTI 

L’avocat de Daniel CHAPELLIER.
Me Yassine YAKOUTI « Mon client conteste tous les faits allégués et ne laissera pas attaquer son honneur. Nous porterons systématiquement ces allégations devant la justice pour dénonciation calomnieuse comme nous l’avons fait après la plainte de l’élève de Saint-Jean de Passy ».
SIREN : 512222381
271 rue Saint Honoré, Paris 1 
YAKOUTI… c’est aussi : des trafics de stupéfiants : 
YAKOUTI + Catherine COMME, Olivier TEXIDOR de la SCP CÉLICE, COLTINER, TEXIDOR, PERIER (avocats de Jean-Pierre VIGATO)




Jean-François CANTENEUR 

Directeur diocésain de l’enseignement catholique de Paris depuis 2015, auparavant, adjoint au directeur diocésain. Depuis, JF-CANTENEUR est directeur diocésain ET directeur adjoint du collège Stanislas. Dans sa position de DirDiocésain CANTENEUR remplace Frédéric GAUTIER, devenu, lui, directeur du collège Stanislas…. petit monde vous disiez (sarcasme). Son pedigree rapide : réseau Barnabé, association diocésaine de Paris, professeur de philosophie et directeur des collège et lycée Saint-Joseph de Reims. Quand Le Parisien demande à JF-CANTENEUR s’il est « étonné de l’emballement suscité par l’éviction du directeur du lycée Saint-Jean de Passy ? » (FX-CLÉMENT), sa réponse : « Je peux comprendre les réactions de surprise, je peux aussi comprendre qu’une mobilisation s’organise. Mais j’assiste là à des niveaux de partis pris assez éloignés de la recherche de la vérité. Une procédure disciplinaire est en cours à l’encontre de deux salariés, pour des comportements qui ont occasionné de la souffrance au travail. Il y a plusieurs dizaines de cas, sur plusieurs années. »
Et quand on lui demande si le directeur peut être réintégré.. ? « Juridiquement, c’est possible, mais au vu des éléments dont nous disposons, j’en doute. »




Une autre Familia Grande : les CHAPELLIER

Daniel CHAPELLIER est marié avec Marie-Edméee PRÉVOST. Le couple a quatre enfants : 

  • Edouard, marié avec Violaine BROSSET HECKEL 
  • Nicolas
  • Anne-Laure, mariée avec Alexandre PRÉMONT
  • Agathe 

2010, Paris.catholique.fr :
Edouard « avocat, aîné de quatre enfants, marié, père d’un enfant » 
Nicolas « l’un des ordonnés »
Edouard à propos d’Agathe « Nicolas a voulu inviter une soeur missionnaire de la charité. Un choix très symbolique, notre petite soeur, Agathe, est au est noviciat de cette congrégation à New York, c’était un moyen de l’associer à notre célébration. Malgré la distance, elle était présente à nos côtés ! »

Edouard CHAPELLIER 
L’aîné des quatre enfants, marié, père d’un enfant. Maîtrise en droit des affaires et fiscalité Paris-XI, HEC, DESS fiscalité de l’entreprise Paris-IX.
Responsable du département « tax » de Linklaters à Paris (le cabinet Linklaters fait partie du Magic Circle über-prestigieux), nommé à la présidence du comité fiscal d’Invest Europe.
Affaires : Adrian France, L’Oréal, BC Partners, Cerberus Capital Management LP, M6 -RTL 
01 56 43 59 42 – edouard.chapellier@linklaters.com

Edouard CHAPELLIER est marié avec Violaine BROSSET HECKEL
– 2002 : mémoire de DEA droit pénal et sciences pénales : « L’indice en procédure pénale » — Paris 2
– 2014 : juge d’application des peines au TGI de Créteil
– 2015 : vice-présidente au TGI de Créteil 
– 2018 : vice-présidente au TGI de Sucy-en-Brie et vice-présidente chargée des fonction de juges des enfants……

Nicolas CHAPELLIER 
Ordonné prêtre par le diocèse de Paris en 2010.
Depuis septembre 2018 : vicaire à SFX et chapelain adjoint au Bon Conseil 
Auparavant : aumônier national des Foulards-Blancs (communauté d’aînés scouts inter-mouvements qui a pour vocation de servir les malades et les scouts à Lourdes…), vicaire pendant 7 ans à Saint-Augustin (VIIIe) et aumônier à Fénelon-Sainte-Marie (école, collège, lycée et classes préparatoires de l’enseignement catholique à proximité de Saint-Augustin), puis chapelain au Sacré-Coeur de Montmartre
ab.chapellier@gmail.com

Anne-Laure CHAPELLIER mariée avec Alexandre PRÉMONT (avocat, Cabinet Hogan Lovells, associé Paris Londres – acquisition et financement).

Agathe CHAPELLIER 
« Soeur » Agathe, au comité d’élaboration du magazine ECCLESIA 2007 INFO.

On est aussi en train de regarder ce qu’il se trame du côté de la fratrie CHAPELLIER. Les frères et soeurs de Daniel (dont beaucoup -trop- font carrière près d’enfants) :

  • Dominique, marié avec Anne-Marie BALLADUR
  • Luc, marié avec Monique PLOIX
  • Christine Édith Marie, mariée avec « Benoit » Marie Gildas HERVÉ
  • Marc, marié avec Christine TROUBAT
  • Annick, mariée avec Xavier MEYER
  • Martine, mariée avec Louis-Melchior de VOGÜÉ
  • Vincent, marié avec Laure PERRIN
  • Benoit, marié avec Anne de LAVEAUCOUPET



Sources : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
soutien.danielchapellier@gmail.com

  • Décret du 20 Janvier 2008 – légion d’honneur de Daniel CHAPELLIER et Marguerite TIBERGHIEN
  • Collège de Juilly (Seine-et-Marne) : 1, 2, 3, 4, 5
  • École Saint-Martin (Oise), « tinsmar » : 1, 2, 3, 4, 5, 6
  • Collège Stanislas (Paris 6) : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
  • Institut Stanislas (Var) : 1, 2, 3, 4, 5
  • Saint-Jean de Passy (Paris 16) : 1, 2, 3, 4
  • DUCRET / CLÉMENT : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
  • CANTENEUR : 1
  • YAKOUTI : 1
  • PARENT : 1
  • CHAPELLIER family : 1, 2, 3
  • Edouard CHAPELLIER : 1, 2, 3, 4
  • Violaine BROSSET HECKEL : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
  • Nicolas CHAPELLIER : 1, 2, 3, 4, 5, 6
  • Alexandre PRÉMONT : 1
  • Agathe CHAPELLIER : 1, 2, 3, 4, 5



Traitement médiatique, pédo-journalistes ?

Le Point – Romain GUBERT
« accusé de mille maux » 

Cameroon Magazine 
« Personne parmi les enseignants et les parents d’élèves ne croit en la thèse de l’agression sexuelle »

Valeurs Actuelles 
« relance le débat sur la vengeance de certaines familles au sein de ce prestigieux lycée »

RFI  
« Daniel Chapellier, 71 ans…. a été « mis en examen pour agression sexuelle » sur un élève de 14 ans, affirme Le Point…… selon Le Figaro, « du matériel pornographique homosexuel aurait été découvert dans son ordinateur, saisi par les enquêteurs« . Le proviseur conteste les accusations et a annoncé son intention de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. »
Ici, rédacteurs de RFI se trompent et omettent des informations cruciales, cette syntaxe donne précisément raison à CHAPELLIER, qui ne s’est pas fait arrêté pour possession de matériel à caractère pédosexuel mais suite à une plainte pour agression sexuelle…. RFI confond (sciemment ?) les affaires d’Olivier PARENT et de Daniel CHAPELLIER.




 

#Fsociety