GERALD MARIE : Un dérivé du réseau EPSTEIN ? [1980-2020]


Lundi 21 Septembre, Gérald Marie de Castellac, l’ex-patron de l’agence de mannequins Elite Model Management Europe et organisateur des fameux concours de mannequins Elite Model Look, ex-mari de Linda Evangelista, est accusé d’agressions sexuelles et de viols par quatre femmes, accusations qu’il nie bien évidemment. Nous apprendrons un peu plus tard (mi octobre 2020) que Gérald Marie prostituait des mannequins auprès d’hommes riches dont Adnan Khashoggi.

A 70 ans, il traine depuis toujours la réputation d’homme sulfureux et intransigeant dans le milieu. Le photographe Jacques Silberstein dit de lui : « Il aimait coucher avec les filles. Sa philosophie, c’était ”Si tu veux travailler, il faut me baiser”. Une ordure quoi. En parallèle, à la fin des années 70, John Casablancas, fondateur de l’agence Elite, part à la conquête des Etats-Unis et il ne tarde pas à déclencher une véritable guerre des agences, débauchant certains mannequins, usant lui aussi de sa position pour profiter des jeunes filles qui se présentent à lui. Rentré en France, il a longtemps dirigé l’agence Paris Planning jusqu’à sa fusion avec le groupe Elite en 1986. Casablancas, d’abord réticent du fait de la réputation de Gérald Marie (assez culotté quand même vu son profil), accepte une collaboration et mettra Marie aux commandes de l’agence Elite au niveau européen. Pendant des années, ils useront et abuseront des filles, souvent mineures, pour assouvir leurs perversions, faisant de certaines, comme par exemple Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Linda Evangelista, des mannequins stars.


Déjà à la fin des années 80, les pratiques de Gérald Marie posaient problème. Marie Anderson, vice-présidente d’Elite Chicago au milieu des années 1980, raconte avoir assisté à une scène insolite. A Ibiza, dans l’une de leurs propriétés, Lisa Herzog et Trudi Tapscott, deux des plus hautes dirigeantes de l’agence Elite, imploraient avec colère Casablancas et Marie d’arrêter de coucher avec des mannequins mineurs, Marie répondant : « On est des hommes, on a nos besoins. » Mais le coup de massue arrive en 1999 lorsque la BBC diffuse un reportage filmé en caméra cachée suivant Gérald Marie pendant plusieurs mois, révélant le vrai visage de cet obsédé. D’abord suspendu, Elite le réintègre à la tête de l’agence après avoir négocié la suppression du reportage avec la BBC. S’en suivront de nombreux autres témoignages prouvant que Marie est un sale pervers, un pédo qui œuvre sous le regard approbateur du milieu. Dans une autobiographie publiée en 2011, le mannequin Carré Otis parle des nombreux viols que Gérald Marie lui a fait subir alors qu’elle avait 17 ans. Carolyn Kramer évoque elle aussi ces viols dont tout le monde avait connaissance : “J’étais confrontée à un détournement de mineur caractérisé, et je ne pouvais absolument rien y faire.” Mais rien n’entache la carrière de Marie. A croire que toutes ces accusations ne sont que des banalités, que ces jeunes filles ne sont que des marchandises ! Une précision : Marie connaissait très bien Haddad et Jean-Luc Brunel. Bien-sûr, on ne trouvera pas grand-chose sur le net pour nous aiguiller sur ses amitiés ni même sur ses partenaires professionnels. Mais on sait que de nombreux photographes gravitant dans le milieu de la mode dans les années 80 et 90 ont été accusés d’être des pédos. Tout est dit à demi-mot … Et c’est aussi à cette période que Nicole Junkermann a fait ses premiers pas dans cette agence. Bref, le tout relié à Jeffrey Epstein, vraiment petit le monde dans lequel nous vivons, non?



Aujourd’hui Gérald Marie dirige l’agence de mannequins “Oui Management”, il semble très serein quant à la suite des événements et on n’entend personne, hormis les victimes, dénoncer cette marchandisation de l’enfance, personne. Même pas les féministes ! On sera tous d’accord, le mannequinat est purement et simplement une des vitrines autorisées de l’exploitation des mineures où le sexe et l’argent règnent en maîtres. À vomir …

_____________________________________________________________

UPDATE FIN NOVEMBRE 2020 : Des victimes se mettent à parler : toutes évoquent des tentatives de viols, des harcèlements sexuels, dont un en particulier qui eut lieu dans l’appartement de Linda Evengelista qui, elle, devint plus tard la femme de G. Marie… Source

UPDATE MI-JUIN 2021 : L’équipe de 60 Minutes Australia a retrouvé Gérald Marie à Ibiza, et il semble qu’il n’ait pas été dérangé le moins du monde par les allégations portées contre lui ni par l’enquête criminelle française. Source

 

#Fsociety