PHILIPPE CAUBÈRE : TROIS PLAINTES POUR VIOL ET AGRESSION SEXUELLE SUR MINEUR



Caubere


En février 2024, Philippe Caubère, âgé de 74 ans, est mis en examen dans le cadre de trois enquêtes différentes pour des faits commis entre 2010 et 2022 :

  • Agression sexuelle sur mineur
  • Viol sur mineur
  • Corruption de mineur de moins de 15 ans


QUI EST-IL? :

C’est un comédien, auteur de théâtre et metteur en scène français né le 21 septembre 1950 à Marseille. Il a notamment joué dans les films :
  • 1789 (1974)
  • Molière (1978)
  • La Gloire de mon père (1990)
  • Le Château de ma mère (1990)
  • Truands (2007)

Mais il est surtout connu pour ses œuvres théâtrales autobiographiques dont il joue seul tous les personnages. Il reçoit trois fois le Molière pour ses interprétations.
Il s’est distingué par ses prises de positions radicales sur la prostitution en publiant en 2011, dans Libération, une tribune intitulée « Moi, Philippe Caubère, acteur, féministe, marié et client de prostituées » contre la pénalisation des clients de prostituées proposée par Roselyne Bachelot, alors ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Il revendique une sexualité libre, le couple ouvert et le libertinage.
En 1999, il publie chez Denoël Les carnets d’un jeune homme : 76-81, dans lequel il revient sur sa vie sexuelle. Il a été un fervent soutien de Gérard Depardieu qui avait fait l’objet de plusieurs plaintes pour viol en décembre 2023.
Il a fait, à de nombreuses reprises, des déclarations contre le féminisme.



LES PLAIGNANTES :

PAULINE DARCEL :
Pauline Darcel, aujourd’hui âgée de 29 ans, a vécu une relation abusive avec Philippe Caubère entre 2011 et 2012 lorsqu’elle avait entre 16 et 17 ans, période durant laquelle elle a été victime de violences sexuelles. Elle rencontre Philippe Caubère, alors âgé de 61 ans, lors de la lecture du scénario, en amont de la préparation du tournage d’un long métrage. En effet, Pauline est engagée comme figurante dans le film de Camille de Casabianca « L’harmonie familiale « . Elle est passionnée de cinéma et très enthousiaste à l’idée de ce tournage et de pouvoir rencontrer Philippe Caubère dont elle est admirative.

Après plusieurs mois d’échanges, lors du tournage, Pauline comprend que Philippe Caubère attend d’elle une relation charnelle, alors qu’elle le considère comme un mentor. Durant ces mois, il lui conseille des livres et des films pour lui faire son éducation intellectuelle et culturelle. Il lui donne les DVD des pièces dans lesquelles il a joué et lui offre aussi un exemplaire de son livre paru en 1999,  » Les Carnets d’un jeune homme« . Il y décrit notamment plusieurs facettes de sa sexualité et révèle qu’il se masturbait sur des photos de victimes nues des camps de concentration. Afin de gagner sa confiance, il se comporte de manière charmante et protectrice. Le film se termine et il lui donne rendez-vous chez lui. C’est lors d’une deuxième entrevue chez lui que Philippe Caubère l’agresse sexuellement. Elle raconte  » il m’a embrassé soudainement en m’attrapant la nuque par surprise avant de m’emmener dans sa chambre « . Pauline s’est sentie hors de son corps et n’a pas gardé de souvenir de ce moment. Elle comprend plus tard que cette agression a provoqué une dissociation. A chacun de ces rendez-vous, réguliers, elle subit des agressions sexuelles.

Il avait instauré deux canaux de discussion. Une boîte mail officielle qu’ils utilisaient pour discuter de cinéma et par laquelle il lui envoyait les invitations à ses avant-première. Mais aussi une autre, officieuse, pour échanger sur leur relation. Pas de nom mais un pseudo. Il l’appelait  » mon bébé« ,  » ma petite fille » ou  » ma petite écolière« , et lui écrivait  » Quand tu m’embrasses avec tant de passion et de grâce à la fois, tant de fureur et d’érotisme enfantin… « . Le comportement de Philippe Caubère change petit à petit pour laisser place à la froideur. Il n’a plus besoin d’user de séduction puisqu’il a déjà capté sa proie. Quand Pauline se rend compte de l’emprise qu’il a sur elle, et qui a permis cette relation non consentie, elle exprime son choix d’arrêter. Il ne se laisse pas quitter, proteste, se met en colère, en déclarant qu’elle se laisse happer par un biais puritain et que c’est normal que les hommes de son âge fassent l’éducation sexuelle des jeunes filles. Puis un jour, il finit par abdiquer et la ramène dans sa colonie de vacances.

Après l’arrêt de cette relation, Pauline développe des troubles anxieux, elle passe par des phases d’anorexie et déclenche un trouble obsessionnel compulsif de la propreté. Ce T.O.C se manifeste par d’interminables et intenses brossages de dents, jusqu’à saigner des gencives, et de multiples changements quotidiens de draps de lit .
Puis vient le déclic, en 2018, un jour que Pauline peut dater précisément car cela a concrétisé un avant et un après. Là elle comprend qu’elle n’a jamais donné son consentement. Et conjointement, par une convocation de la police en tant que témoin, elle prend connaissance de la plainte déposée par la comédienne Solveig Halloin à l’encontre du comédien -classée sans suite en 2019. Elle déclare que le policier qui l’auditionne n’a pas pris en compte réellement son témoignage. Apprendre que Caubère la voyait en même temps qu’elle a été un élément déclencheur supplémentaire; il avait créé avec elle  » un climat de concurrence, notamment sexuelle« . La plainte de Solveig Halloin l’a motivée à faire de même, mais des blocages l’en avaient finalement empêchée.
Ce choc supplémentaire va ancrer plus profondément la notion d’abus et d’emprise. Ses troubles alimentaires et ses T.O.C s’estompent dès lors qu’elle met des mots sur ses maux, mais la dépression est venu remplacer ce vide, les cauchemars évoquant les agressions de Philippe Caubère sont de plus en plus nombreux.

Après avoir longuement hésité, elle finit par porter plainte en octobre 2022. La visite de Philippe Caubère, dans son université à Paris III pour une master classe, c’est le véritable détonateur. C’est en réalisant sa proximité avec des jeunes filles, et ainsi sa dangerosité, qu’elle comprend qu’elle doit empêcher l’acteur de faire de nouvelles victimes. Son deuxième objectif était de passer un message aux autres victimes silencieuses :  » vous n’êtes pas seules « . Elle témoigne à visage découvert. Suite à sa plainte, Caubère est mis en examen, accusé de viol sur mineur. Il réfute toute contrainte dans la relation et nie avoir imposé le moindre acte sexuel à Pauline. Aujourd’hui, Pauline se bat encore avec des troubles alimentaires.


Caubere 3
PAULINE DARCEL


Préambule : Durant les années où Pauline et Agathe voient régulièrement le comédien sans se croiser mais en connaissant l’existence de l’autre, Caubère prend plaisir, selon elles, à raconter à l’une ce qu’il fait subir à l’autre.

AGATHE PUJOL :
Agathe Pujol, est une comédienne âgée de 31 ans qui a eu une relation avec Philippe Caubère durant dix ans. Elle le rencontre en 2010 alors qu’il a 60 ans et elle 17. Passionnée de théâtre, elle avait choisi cette option au lycée. Agathe était très admirative de l’acteur. C’est elle qui initie le premier contact avec lui, en lui adressant une lettre pour lui témoigner de son admiration. À sa grande surprise, il lui répond et lui propose une rencontre.
Les rendez-vous se succèdent, Caubère se montre avenant et enclin à lui apporter des connaissances sur le jeu de scène. Il devient un mentor pour Agathe. Puis il se fait pressant, il souhaite des relations sexuelles avec elle. Agathe lui signifie sa réprobation car il lui parait tellement inapproprié que ce mentor de 43 ans son ainé devienne le premier homme qui pose ses mains sur elle. Mais Philippe Caubère tisse sa toile, instaure un climat d’extorsion de consentement. Il lui dit  » Nous pouvons faire autrement, je vais t’ouvrir pour que tu puisses m’accueillir dans ton anus« .

Et, à tout juste 18 ans, Agathe est invitée au domicile de l’acteur pour son premier « plan  » ( c’est le terme utilisé par lui). Il dit à Agathe :  » Tu vas aimer, c’est la découverte de ta sexualité « . Il a invité deux autres hommes qu’elle ne connait pas. Cela se passe dans le salon. Il lui demande de s’agenouiller, puis les deux hommes abusent d’elle en faisant des commentaires élogieux sur son jeune âge, sous les yeux réjouis de Caubère. Pour Agathe, c’est le début de l’enfer qui va durer six ans. Suite à cette agression, le comédien décide d’écrire sur les sites d’annonces Vivastreet et Wannonce afin de recruter des hommes pour venir violer Agathe, parfois en réunion, contre une dizaine d’Euros. Dans un sordide scénario instauré par Philippe Caubère, il chasse en hâte les violeurs pour l’agresser à son tour. Il la soumet également aux abus  » d’amis de confiance « . Ces viols par d’autres hommes s’étendent sur sept ans, entre 2012 et 2018. En 2013, elle tombe enceinte de lui mais le comédien la force aussitôt à avorter.

Pour s’assurer artificiellement de son adhésion, il lui dit qu’elle a besoin de toute cette violence. Agathe lui signifie sa désapprobation mais il lui répond que pour qu’il arrive au plaisir, il faut qu’elle subisse de l’humiliation. Car Agathe ne reçoit jamais de compliment. Il l’abreuve de mots blessants et offensants. Au fur et à mesure des abus répétés, Agathe ne sent plus son corps, elle n’a plus d’appétit. Qu’importe pour Philippe Caubère ! Sa maigreur le fascine car comme il l’écrit dans son livre, il se masturbait devant des images des camps de concentration. Il surnomme d’ailleurs Agathe  » la déportée« . Philippe Caubère est omniprésent dans la vie d’Agathe. Il l’a harcelle toute la journée: plusieurs coups de téléphone, des dizaines de SMS et mails, et il décide de tous les aspects de sa vie. Elle n’a pas de répit, ni de temps pour elle, il a fait d’elle son esclave sexuelle et sa femme de ménage. Agathe réalise qu’elle souffre de dépression, n’a plus goût à rien, est incapable parfois de bouger, comme emprisonnée dans son corps. Son absence d’appétit, au fur et à mesure des mois, l’a beaucoup amaigrie. Elle finit par croire les humiliations verbales quotidiennes et tente à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours. En août 2022, elle se fait hospitalisée en urgence, car sa grande perte de poids l’a mise en danger. Cela a été le déclic pour une prise de conscience. Regagnant le calme et le sommeil, elle trouve la force de le quitter.

Aujourd’hui Agathe a toujours les séquelles de ces dix années d’abus sexuels et psychologiques. Elle alterne les périodes d’hypersomnie et d’insomnie et divers troubles psychiques. C’est grâce à la plainte de Pauline Darcel, qui parle d’elle durant sa déposition, qu’elle est contactée par la police. Et après une longue période de doute, elle réalise qu’elle a été victime et elle trouve le courage de porter plainte à son tour en octobre 2023. Tout comme Pauline, Agathe décide de témoigner à visage découvert, afin que d’autres femmes trouvent elles aussi le courage de porter plainte, et à titre personnel pour réhabiliter sa dignité.


Caubere 5
AGATHE PUJOL


FLORA :
Elle rencontre Philippe Caubère en 2017. Elle a 14 ans, élève en classe de 3ème. Elle contacte le comédien pour son oral d’histoire du diplôme national du brevet. Flora choisit Caubère comme sujet étant donné qu’elle est fan de lui. Il répond à Flora et l’invite à dîner pour l’aider dans la préparation de son exposé. Deux ans se passent. Philippe Caubère est en vacances dans le sud de la France et l’invite pour un stage de tri des archives. Un séjour au terme duquel l’acteur lui envoie une photo de lui nu. Il continue à lui envoyer des messages à caractère sexuel sur une période de deux ans. Par exemple:  » Je serais trop fier d’être accusé de pédophilie par un si beau bébé « . Flora dépose plainte contre Philippe Caubère pour corruption de mineur, début 2024.



SOLVEIG HALLOIN :
Nous avons évoqué Solveig Halloin dans l’article. Elle est actrice. Le 27 mars 2018 elle porte plainte contre Philippe Caubère pour viol. Le comédien admet une relation sexuelle consentie,  » amoureuse « et  » fleur bleue  » mais rejette les accusations de viol et porte plainte pour diffamation.
Le 18 février 2019, le parquet classe l’enquête contre Philipe Caubère sans suite.
Le 17 septembre 2021, Solveig Halloin est condamnée pour diffamation.
En juin 2024, Mediapart révèle que la police a mené une enquête à charge contre la plaignante et délibérément ignoré des éléments clés.



Suite à la mise en examen de Philippe Caubère, plusieurs salles de spectacle annulent ses représentations :
Dans un communiqué commun, le 11 janvier 2024, trois théâtres du Gard et de l’Hérault, annoncent l’annulation de ses spectacles entre fin janvier et début février autour des  » Lettres de mon moulin  » d’Alphonse Daudet :

  • l’Albarède à Ganges
  • La Maison de l’Eau à Allègre-les-Fumades
  • Le Cratère à Alès

Le 16 janvier 2024, deux nouvelles salles, dans la Drôme et en Ardèche, annulent également ses spectacles :
  • Nyons
  • Vals-les-Bains

Le 30 janvier 2024, La commune de Charly, dans la métropole de Lyon annonce également annuler son spectacle.





 

#Fsociety