Darkweb – Les gouvernements savent très bien comment remonter des dissidents, des contestataires et des lanceurs d’alertes mais ont étrangement toujours autant de mal pour démonter des réseaux online de partage de contenus pédopornographiques. Voici l’affaire boys town.
LES DONNÉES
- Date : Avril 2021
- Pays concernés : mondial
- Lieux : Darkweb multitude de forums et sites
- Arrestations : 4 pour le moment
- Victimes : incalculable
- En charge de l’affaire : Europol et les services de plusieurs pays
L’OPÉRATION
Le 12 avril 2021 l’opération Hadès est enfin terminée. Les murs de la ville de Boystown tombent enfin ! Créée en juin 2019, hébergée sur un serveur en Moldavie et accessible depuis le darkweb, cette plateforme ne recensait pas moins de 374 423 membres inscrits. Le site de Boystown regroupait un forum, et deux services de messagerie, BoysPub et LoliPub. Ces messageries permettaient aux utilisateurs de partager des images et des vidéos d’abus sexuels sur mineurs. Le contenu était divisé en diverses catégories, rassemblant chacune plusieurs milliers de publications. La plateforme a été conçue pour une utilisation internationale et proposait plus de 10 langues différentes dont l’allemand, l’espagnol et l’anglais. Après deux mois d’enquête, menée par la police fédérale allemande, épaulée par les autorités néerlandaises, suédoises, australiennes, canadiennes, américaines et par Europol, la plateforme est enfin tombée. Très peu de détails techniques de l’enquête ont été révélés pour le moment. Mais Europol a déclaré que davantage d’arrestations sont à venir. À ce jour, 4 personnes liées à cette plateforme ont été arrêtées. Boystown n’est pas la première grosse plateforme à se faire démanteler par les autorités puisqu’en 2015, le FBI lançait une opération massive contre la plateforme Playpen regroupant plus de 215 000 membres. Par la suite, l’agence américaine avait continué à héberger le site web sur ses propres serveurs pendant deux semaines dans le but d’enregistrer leurs adresses IP et de piéger les visiteurs. Galerie d’images de la perquisition de Kruse. Un misérable crasseux, vivant dans un terrier aussi sale et lamentable que ses activités.
Parmi ces 4 personnes démunies de toute forme de dignité on retrouve :
Kristian Manfred KRUSE, né le 08.08.1962 (58 ans). Dans les années 90, il fut entraîneur de foot des 12-14 ans. Il appréciait particulièrement prendre des douches avec les adolescents après les matchs et les entrainements. Ancien chauffeur de taxi habitant Groven à Dithmarschen, Allemagne, il avait sa propre compagnie de taxis à Tönning qu’il a revendue tout juste avant sa faillite. En 2010, après avoir revendu sa Smart, il laissait chez lui une lettre où il annonçait son prétendu suicide, enfermait à son domicile ses chiens en cage et disparut complètement pour s’exiler à Belen, au Paraguay où il vivra en situation irrégulière jusqu’à son arrestation. Poursuivi, en Allemagne, aux USA et en Australie pour maltraitance, Christian M. Kruse aurait abusé d’un garçon de sept ans alors qu’il était adolescent. Depuis 2010, Il est considéré comme « hautement dangereux », et est accusé de « crimes de répercussion mondiale » par les autorités paraguayennes. Il fut arrêté à son domicile le 12 avril 2021 juste après s’être connecté à la plateforme. La police saisit 2 ordinateurs, 5 disques durs, 3 téléphones portables et un modem. Son rôle important d’administrateur de la plateforme, « était d’accepter les pédophiles et de gérer les accès de ce que ces derniers pouvaient voir et ne pas voir. » Le domicile de Kristian Manfred Kruse au Paraguay: lien Google map
Alexander G. (48 ans) de Muhldorf am Inn dans la banlieue de Munich est le père divorcé de deux enfants de 11 et 14 ans. Ce programmeur informaticien vivait cependant toujours avec son ex-femme dans leur maison séparée en deux, un côté pour son ex-femme et l’autre le sien. Au moment de son arrestation en tant qu’administrateur également, le 14 avril 2021, il travaillait pour une maison d’édition jeunesse.
Andreas G., 40 ans, cuisinier, vivait avec sa mère en Allemagne lors de son arrestation. C’est à Marbella en Espagne qu’il avait un restaurant de 2008 à 2013 qui fit faillite.
Otto Fritz K., 64 ans, est un chômeur de Hambourg et se trouve être l’utilisateur le plus actif du site ainsi que le plus gros contributeur de la plateforme avec 3500 messages photos/vidéos d’abus sexuels sur des enfants pour lesquels il sera accusé.
Sources : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21
#Fsociety